La façon la plus cool d'utiliser l'hibiscus, pas seulement du thé

Health Benefits of Hibiscus You Didn't Know About

L'hibiscus : Plus qu'une simple infusion chaude - Un trésor de saveurs et de bienfaits.

Je ne suis pas le premier à vanter les mérites de cette fleur au goût de baie qu'est l'hibiscus. Pourtant, je suis toujours surpris de constater que les gens n'ont goûté qu'à sa forme la plus basse : le thé chaud. Les nombreux pays proches de l'équateur qui boivent de l'hibiscus tout l'été ne le boivent sûrement pas chaud !

Karkadeh : le secret égyptien de la fraîcheur

A gold statue of a pharaoh

En Égypte, nous transformons l'hibiscus en Karkadeh, une boisson froide et rafraîchissante qui est aussi addictive que désaltérante. La combinaison de sa saveur légèrement acidulée et fruitée la rend à la fois revigorante et incroyablement désaltérante.

Pour s'y préparer, le processus est étonnamment simple, mais le résultat est spectaculaire. Faites bouillir une quantité généreuse de fleurs d'hibiscus dans de l'eau pendant une dizaine de minutes. C'est au cours de cette ébullition que les fleurs libèrent leur essence, teintant l'eau d'un rouge profond et vibrant, signe d'un thé d'hibiscus intensément concentré.

Vous avez ensuite le choix : laisser infuser pendant 10 minutes supplémentaires pour une préparation plus rapide ou, pour ceux qui préfèrent la méthode « paresseuse » (et souvent plus savoureuse !), verser de l'eau bouillante sur les fleurs et les laisser infuser tranquillement pendant toute une nuit. Cette infusion prolongée permet d'extraire le maximum de saveur et de couleur, garantissant un résultat riche et parfumé. Une fois que les fleurs ont libéré tous leurs arômes, elles sont délicatement filtrées. C'est alors que nous, fiers Égyptiens, intervenons et, comme le veut la tradition, ajoutons une quantité de sucre si généreuse qu'elle pourrait « induire le diabète » - mais c'est ce qui transforme cette infusion en la boisson estivale la plus incroyablement rafraîchissante et désaltérante qui soit ! Le résultat est un élixir estival que l'on est fier de boire à la pelle, une véritable bouffée de fraîcheur sous le soleil !

Au-delà du goût : Les bienfaits pour la santé

A person holding a hibiscus flower

.

Mais ce n'est pas qu'une question de goût. L'hibiscus est également un remède ancestral contre l'hypertension, dont les effets ont été scientifiquement prouvés. Il n'est pas prouvé que cette boisson riche en polyphénols et en antioxydants puisse offrir encore plus de bienfaits pour la santé, mais en attendant, voici un sorbet moins sain qui met en valeur toutes les propriétés rafraîchissantes et désaltérantes de l'hibiscus.

Plutôt que d'utiliser les fleurs écrasées de mauvaise qualité que l'on trouve dans les sachets de thé, les fleurs d'hibiscus entières d'un rouge profond créent une saveur acidulée plus intense et qui met l'eau à la bouche. Cet hibiscus égyptien est si authentique que je dois enlever les brindilles, les fils et les fleurs moins belles. Ensuite, je le lave pour éliminer toute trace de saleté. Mais vous pouvez vous épargner tout cet effort en achetant votre hibiscus sur la place de marché Inasbay.

Sorbet à l'hibiscus : Un régal glacé

A close-up of a strainer with dried hibiscus

Pour commencer, ajoutez une grande quantité d'hibiscus dans une casserole avec de l'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 10 minutes pour obtenir une infusion d'hibiscus d'un rouge intense. Passez au tamis et pressez jusqu'à la dernière goutte. Ajoutez ensuite une tonne de sucre. Les saveurs sucrées et acidulées sont moins intenses une fois congelées, alors ajoutez un peu de jus de citron pour les raviver.

Je vais le transformer en sorbet avec ma machine Ninja Creami. Dans un récipient, ajoutez quelques feuilles de menthe, versez le karkadeh, puis mettez au congélateur pendant 24 heures. Une fois bien congelé, mettez l'appareil en position « sorbet » et vous obtiendrez un dessert crémeux, intensément parfumé, avec toutes les saveurs poussées à leur paroxysme !

Sirop d'hibiscus : Polyvalence et commodité

Close-up of a yellow flower

Mais ce n'est pas tout ! Le sirop d'hibiscus est l'un des moyens les plus pratiques d'obtenir la saveur rafraîchissante de l'hibiscus à la demande. Il suffit de faire bouillir l'hibiscus comme précédemment, puis de le filtrer. Ajoutez le sucre et l'acide citrique, puis laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et prenne la forme d'un sirop. Conserver au réfrigérateur jusqu'à un mois, puis ajouter à n'importe quel cocktail ou punch.

Voici notre recette préférée : remplissez un verre de glaçons, d'un peu de sirop d'hibiscus, de quelques rubans de menthe et complétez le tout avec de la limonade pétillante. Vous pouvez même utiliser ce sirop fruité dans les salades à la place de la mélasse de grenade.

Confiture d'hibiscus : Une saveur acidulée inoubliable

Et si vous êtes accro à la saveur et à l'intensité de l'hibiscus, vous pouvez toujours faire de la confiture d'hibiscus ! Faites bouillir quelques pétales jusqu'à ce qu'ils soient mous, puis filtrez le liquide pour déterminer la quantité de pectine dont vous avez besoin. Remettez quelques pétales dans la casserole avec le liquide et la pectine, et faites cuire à feu moyen. Lorsque la confiture a épaissi au point de recouvrir une cuillère et atteint 103°C, versez-la dans un pot stérilisé. Vous obtiendrez l'une des plus délicieuses confitures acidulées que vous ayez jamais goûtées. Il y a tant de choses à faire avec l'hibiscus, alors cet été, faites-en l'une de vos découvertes ! Et n'oubliez pas, pour tous vos besoins en thé biologique, y compris l'hibiscus de qualité supérieure, la place de marché Inasbay est votre destination privilégiée pour l'achat de thé en ligne.