Achats en ligne en toute sécurité


Comment faire des achats en ligne en toute sécurité en 4 simples étapes

Étape 1: Sécurisez votre compte

Définissez un mot de passe fort et unique

Vous augmentez votre risque de sécurité en utilisant le même mot de passe pour plusieurs comptes. Un compte compromis peut compromettre tous vos comptes. Vous devez créer des mots de passe forts pour chaque compte :

  • Choisissez une série de mots que vous n'oublierez pas, mais qui est difficile à deviner pour les autres.
  • Votre mot de passe doit comporter au moins huit caractères.
  • Si vous avez du mal à vous souvenir des mots de passe, envisagez d'utiliser un gestionnaire de mots de passe pour les stocker dans un endroit sûr.

Ajouter un canal de communication secondaire à votre compte

Même les comptes de messagerie les plus sécurisés peuvent être piratés. Il est donc important de mettre en place un canal de communication secondaire (la double authentification).  Ajoutez votre numéro de téléphone portable à votre compte. Vous pouvez vérifier un numéro de téléphone mobile que vous avez déjà saisi. Vous ne recevrez que des messages liés à votre compte. Vous devez accepter de recevoir des messages marketing dans vos paramètres de notification).

Tenir à jour les informations sur le compte

Assurez vous que votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, votre adresse postale et votre mode de paiement sont à jour. Si nous pensons que votre compte a été compromis, nous vous contacterons pour vérifier que c'est bien vous qui vous êtes connecté, qui avez acheté quelque chose ou qui avez modifié les paramètres de votre compte. Mettez a jour votre profil

Étape 2: Sécurité des dispositifs et des réseaux

Protégez votre appareil

Utilisez un code PIN de sécurité ou un mot de passe pour verrouiller l'écran de votre appareil. Mettez à jour les logiciels de votre appareil et évitez d'installer des logiciels provenant de sources non vérifiées. Vous pouvez vous connecter manuellement (et non automatiquement) au Wi-Fi et vous pouvez désactiver les points d'accès sur votre appareil lorsque vous ne les utilisez pas.

Sécurisez votre réseau sans fil

Le nom de votre réseau sans fil, ainsi que les mots de passe prédéfinis fournis avec votre routeur, doivent être modifiés, même si le nom et le mot de passe sont compliqués. Assurez-vous que votre routeur sans fil est protégé. Votre réseau et vos informations personnelles peuvent être accessibles si votre routeur n'est pas sécurisé. Immédiatement après avoir configuré votre réseau sans fil, vous devez changer le mot de passe administrateur du routeur.

Étape 3: Méfiez vous de hameçonnage

Des acteurs malveillants tentent de vous piéger en vous demandant de fournir vos informations personnelles. Si vous recevez des courriels, des appels, des messages instantanés ou des textos suspects, ou encore des fenêtres contextuelles qui vous demandent des informations personnelles, telles que vos mots de passe, vos numéros de compte bancaire ou de carte de crédit, ou même votre date de naissance, ne répondez pas. Même si le message semble provenir d'un site auquel vous faites confiance, ne cliquez jamais sur un lien et ne répondez pas. Allez directement sur leur site pour vous connecter.

Étape 4: Signaler toute activité suspecte sur le compte

Contactez nous immédiatement si vous soupçonnez une activité non autorisée ou suspecte sur votre compte ; nous sécuriserons votre compte immédiatement.